Notre site utilise des cookies. Les cookies sont des petits fichiers texte générés par les sites internet que vous visitez, et qui permettent de conserver des données qui peuvent être utiles par la suite.
Ces données permettent notamment de conserver vos informations entre les différentes pages du site afin d'améliorer votre expérience de navigation.

Glossaire des termes.

Les métiers de l'informatique sont de plus en plus au service des fonctions commerciales et marketing pour l'analyse et l'organisation des fichiers d'entreprises, de clients, de prospects.

Rechercher dans les définitions (terme ou expression)
Commence par Contient Terme exactSe prononce comme

Glossaires

Terme Définition
Data mining

En français, vous lirez "fouille de données" mais le terme s'utilise surtout en anglais.

Il s'agit du travail qui consiste à explorer, avec des logiciels et techniques spécifiques, les informations d'une base de données marketing en vue de leur donner un sens (connaissance client par exemple).

Les informations tirées de cette démarche font apparaître par exemple les comportements d'achats des clients (fréquence d'achat, montant des achats, date des dernières commandes...)ou leur situation géographique géolocalisation).

Le but est de modéliser les comportements en segments cohérents afin de leur assigner des démarches marketing propres.

Dédoublonnage

Action d'identifier et d'éliminer des doublons, par exemple les enregistrements redondants d'un fichier client ou prospect.

Ce travail d'épuration des fichiers ou des bases de données commerciales s'effectue avec des logiciels spécifiques, surtout quand l'on a plusieurs milliers d'enregistrements à vérifier.

Déduplication

L'action de déduplication est utilisée quand, par exemple, vous avez deux fichiers de type Excel, à fusionner.

Si des enregistrements sont redondants dans les fichiers sources, cela génère des doublons dans le fichier final.

Le croisement des données informatiques en vue de fusionner des sources se fait avec des logiciels spécifiques.

Dématérialisation

La dématérialisation, en entreprise, consiste à remplacer les supports analogiques (le papier) en fichiers informatiques.
L'objectif est de gagner en efficacité, en sécurisation et partage de l'information.