Notre site utilise des cookies. Les cookies sont des petits fichiers texte générés par les sites internet que vous visitez, et qui permettent de conserver des données qui peuvent être utiles par la suite.
Ces données permettent notamment de conserver vos informations entre les différentes pages du site afin d'améliorer votre expérience de navigation.

Les termes du Marketing

Les techniques marketing évoluent et s'adaptent à Internet. De nouveaux concepts font leur apparition. Vous trouverez dans ce glossaire les termes qui caractérisent notre savoir-faire.

Rechercher dans les définitions (terme ou expression)
Commence par Contient Terme exactSe prononce comme

Glossaires

Terme Définition
Web marketing

Actions de marketing utilisant internet et les médias sociaux comme canal de prospection pour développer la relation client.

Agents virtuels

Personnages animés virtuels qui offrent une assistance aux internautes ou utilisateurs.
Le terme de "personnage" peut être complété par le terme "dispositif", car tous les assistants n'ont pas forcément une forme humaine.
Vous pouvez rencontrer parfois des mascottes (animaux ou objets animés) ou simplement un dispositif audio pour donner une consigne ou une explication.

Les termes associés sont : vendeurs virtuels, agents intelligents, assistants virtuels.

Avatar

C'est un personnage ou objet animé qui incarne votre entreprise ou occupe un rôle pédagogique et ludique quand il vous assiste dans l'utilisation d'un service web par exemple.

B to B

Ensemble des activités d'une entreprise visant une clientèle d'entreprises, de professionnels.
Il s'agit de l'acronyme de Business To Business. A traduire simplement par : de professionnel à professionnel.

Brand marketing

Le branding (brand : la marque en Anglais) est une démarche qui consiste à gérer les marques commerciales, et leur image.
Cette discipline consiste à être cohérent en matière de communication sur les différents canaux, tels le web, les réseaux sociaux, les supports écrits...

A titre personnel, on parle de Personnal branding (gérer sa propre image de marque).

Comportements d'achat

Les comportements d'achat étudient les attitudes et les prises de décisions des acheteurs. Ils définissent ou précisent les modèles de vente et les processus commerciaux.

Par exemple en matière de vente de professionnels à professionnels, les attitudes des acheteurs ont fortement évolué.

Beaucoup de marchés sont matures et en tension.
Les comportements d'achat changent :

  • mise en concurrence généralisée
  • moins de temps pour recevoir les fournisseurs
  • plus d'exigence (réactivité, délais)
  • les clients s'informent très en amont
  • les vendeurs perdent leur leadership

Internet et les réseaux sociaux changent également la donne entre acheteur et vendeurs.

Content Marketing

C'est un terme tiré de l'anglais. Il ne s'agit pas d'être content de son marketing.
Content en anglais, c'est le contenu.

Stratégie éditoriale des entreprises qui implique la création et la diffusion, de contenus médias (en) afin d'acquérir de nouveaux clients (contenus informatifs, utiles ou ludiques)

Ce principe du marketing consiste à offrir des contenus (livres blancs, guides, infographies, ebook...) afin de faire venir à soi des prospects.
Ces derniers en échange d'informations personnelles (une adresse mail par exemple), peuvent télécharger ledit contenu et le lire.

L'entreprise qui diffuse le contenu y voit quatre bénéfices :

  • affirmer son expertise
  • exploiter des coordonnées personnelles professionnelles (en vue d'e-mailing par exemple)
  • améliorer sa connaissance client (et prospect en l'occurrence)
  • faire basculer à terme, le prospect en client, car ce dernier fera alors plus confiance à l'annonceur
E-réputation

Notoriété numérique d'une marque, d'une personne sur Internet et dans les médias sociaux.
C'est un terme tiré de la langue anglaise; c'est votre réputation électronique en quelque sorte.

Lettres d'information

C'est la terminologie française de "newsletters". C'est un document numérique, illustré ou pas, envoyé par Internet sur des adresses électroniques.
Elle est à elle seule un canal de communication et de prospection dans le monde des affaires.

Pour être mise en oeuvre, elle fait appel à des compétences :

  • commerciales réaliser des écrits percutants
  • informatiques : connaître les us et coutumes de la communication sur Internet, les contraintes du format HTML et des plateformes de routage des messages
Livres blancs

Un livre blanc est un ouvrage destiné à faire le point sur un sujet, un peu comme un état de l'art à un moment donné.

Pour son auteur, le but est d'affirmer son expertise. Pour le lecteur, c'est l'occasion d'obtenir, à moindre coût (var il est souvent gratuit), une information propre à lui faire prendre une décision. Pour l'entreprise qui le diffuse, l'objectif est un objectif marketing de création de contenus (content marketing) pour capter de nouveaux clients potentiels.

Livres électroniques

Le livre électronique est un document informatique (numérique) édité pour être lu sur un ordinateur, une tablette numérique ou encore un smartphone.
Il peut être agrémenté d'illustrations interactives ou de vidéos et dépasse ainsi la seule fonction de lecture d'un texte.

Marketing opérationnel

Le marketing est dit "opérationnel" quand il se rapproche au plus près de ses cibles. Il est mis en oeuvre pour la prospection directe, après la définition du plan marketing (les fameux 4P du marketing mix : produit, place, prix, promotion).

La frontière entre marketing et marketing opérationnel n'est pas toujours complètement définie, selon Promiscible, en rapport aux aller-retour incessants entre ces deux approches, surtout en phase de test des marchés.

Médias sociaux

Il y a quelques années nous utilisions le terme de web 2.0. Il semble que l'expression soit maintenant désuète.

Le terme média social, principalement usité pour l'Internet, détermine l'ensemble des services communautaires de collaboration ou de diffusion d'information au plus grand nombre.

Les réseaux sociaux en sont un très bon exemple. Ces nouveaux usages impactent fortement les métiers de la vente et de la formation.

Multicanal

Se dit d'une approche commerciale utilisant de multiples supports de communication.
On peut lire souvent, marketing multicanal, stratégie multicanal.

Par exemple, si vous faites une opération de téléprospection en vous appuyant préalablement sur une campagne d'e-mailing, vous utilisez déjà deux canaux de communication.

NTIC

Il s'agit de l'acronyme de "Nouvelles Technologies de l'Information et des Télécommunications".

Pour faire simple, Promiscible s'intéresse aux évolutions et usages d'Internet, de l'informatique commerciale, de la mobilité dans les métiers de la vente et de la formation.

Cela couvre les champs d'utilisation des tablettes et smartphone, du big data (voir la définition du terme dans le glossaire de l'informatique commerciale), du couplage informatique et télécommunication, des services en accès par Internet.