Notre site utilise des cookies. Les cookies sont des petits fichiers texte générés par les sites internet que vous visitez, et qui permettent de conserver des données qui peuvent être utiles par la suite.
Ces données permettent notamment de conserver vos informations entre les différentes pages du site afin d'améliorer votre expérience de navigation.

Les termes du Marketing

Les techniques marketing évoluent et s'adaptent à Internet. De nouveaux concepts font leur apparition. Vous trouverez dans ce glossaire les termes qui caractérisent notre savoir-faire.

Rechercher dans les définitions (terme ou expression)
Commence par Contient Terme exactSe prononce comme

Glossaires

Terme Définition
Marketing opérationnel

Le marketing est dit "opérationnel" quand il se rapproche au plus près de ses cibles. Il est mis en oeuvre pour la prospection directe, après la définition du plan marketing (les fameux 4P du marketing mix : produit, place, prix, promotion).

La frontière entre marketing et marketing opérationnel n'est pas toujours complètement définie, selon Promiscible, en rapport aux aller-retour incessants entre ces deux approches, surtout en phase de test des marchés.

Médias sociaux

Il y a quelques années nous utilisions le terme de web 2.0. Il semble que l'expression soit maintenant désuète.

Le terme média social, principalement usité pour l'Internet, détermine l'ensemble des services communautaires de collaboration ou de diffusion d'information au plus grand nombre.

Les réseaux sociaux en sont un très bon exemple. Ces nouveaux usages impactent fortement les métiers de la vente et de la formation.

Multicanal

Se dit d'une approche commerciale utilisant de multiples supports de communication.
On peut lire souvent, marketing multicanal, stratégie multicanal.

Par exemple, si vous faites une opération de téléprospection en vous appuyant préalablement sur une campagne d'e-mailing, vous utilisez déjà deux canaux de communication.